30/11/2006

Putain de pub

Putain de pubExtrait des Humoeurs de Marc Moulin – Télémoustique du 29/11/2006 – Page 38

 

Vous savez combien j'adore la pub. Sa finesse, ses nuances, son respect des femmes, sa générosité. Est-ce que la pub télé pour Vicks avec la maman qui se roule par terre dans un supermarché en hurlant devant son gamin médusé n'en est pas à la 20.000e diffusion? Il devrait exister un droit au contenu, garanti dans les droits de l'homme. La pub n'a pas de limite, n'a pas de contrôle, n'a pas de prédateur naturel, ni de contre-pouvoir. Les instances de régulation de la publicité sont occupées exclusivement par... des publicitaires. Tous les médias sont à leurs pieds, cirant leurs pompes et repassant avec la langue dès que ça sèche un peu.

 

Pas étonnant que les gens de la pub pètent les plombs. Regardez Frank Meysman, président du Conseil de la publicité, qui s'exprime dans Le Soir du 17.11, à l'occasion de la campagne: "la publicité fait partie de la vie": « Je suis persuadé que le fait que la régulation provienne du secteur lui-même et non de l'extérieur garantit une plus grande efficacité: le secteur adhère plus facilement à un code de conduite qu'il se fixe lui-même. » On sent bien ici que les bêtisiers de fin d'année approchent. A méditer par Monsieur Van Cau: si le nettoyage des "affaires" se passait uniquement entre "confrères", ils ne seraient plus, stupidement, embêtés par les juges.

 

J’adore Marc Moulin et regrette son humour décalé et ravageur qui, avec celui de Philippe Geluk, faisait les beaux jours du Jeu des dictionnaires. Heureusement qu’il y a Télémoustique. J’adore Kroll aussi, pour les mêmes raisons et pour ses croquis saignants. J’apprécie particulièrement les questionnements de Marc Moulin. Quelle justesse ! Quelle vision !

 

Revenons à la pub. C’est vrai qu’à la RTBF, elle a depuis longtemps dépassé le seuil de l’acceptable. Marc Moulin écrivait « Où est la pétition pour que je puisse signer ? ». 100% d’accord avec lui. Tous les matins, je me rends au bureau en écoutant La Première. Le saucissonnage de l’information par des pubs horripilantes m’oblige constamment à zapper sur Musiq 3. Mais il arrive que, même sur Musiq 3, on doive se farcir une pub agressive, alors qu’on serait en droit d’espérer de la pub « intelligente ( ??) ».

La pub diffusée sur Première nous est jetée à la figure à la fraction de seconde qui suit la fin d’un commentaire du journaliste. Le temps que mon doigt parvienne à zapper cette horreur et j’en entend déjà le début. C’est toujours débité agressivement, rapidement, comme le reflet de la vie trépidante d’aujourd’hui.

 

In-sup-por-tab-ble saloperie !! Et dire que j’ai connu la radio et la télé publiques sans pub! J’en suis malade rien que d’y penser.

 

C’est où qu’on signe la pétition, Marc ??

09:12 Écrit par C'est bon, je poste. | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pub, marc moulin, kroll |  Facebook |

Commentaires

mangez malin mangez du boudin

Écrit par : cuisine facile | 30/11/2006

Les commentaires sont fermés.