26/03/2007

La vie des autres - Das leben der anderen

La vie des autres - Das leben der anderenUn film excellent que j’ai vu vendredi passé, avec mon ami MB, du réalisateur Florian Henckel-Donnersmarck. Un chef d’œuvre. Il suffit de lire les critiques sur www.cinebel.be pour s’en rendre compte. Plébiscité à 92% par le public, pour 39 votes !

Il faut aussi souligner que ce film provoque des réactions bizarres auprès du public… qui a applaudi (!!).

Applaudir un film en salle est suffisamment exceptionnel que pour être relevé. Je crois que ça m’est arrivé 4 ou 5 fois dans toute ma vie. Mais je ne suis pas un rat des salles, il est vrai…

 

Au début des années 1980, en Allemagne de l’Est, l’auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste, même si, secrètement, il n’adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s’intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission d’observer le couple. Tandis qu’il progresse dans l’enquête, ils le fascinent de plus en plus…

 

Source : http://www.cinebel.be/fr/film/1000526-La-Vie-des-autres.htm

 

C’est l’histoire d’un homme qui doute, tiraillé entre son bon fond et les rouages de la police, la Stasi. Un homme qui sait où ses gestes vont le mener. C’est l’histoire de toute une génération d’artistes obligés de rentrer dans les rangs pour pouvoir exercer leur art.

11:26 Écrit par C'est bon, je poste. dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : repression, stasi, communisme, police |  Facebook |

Commentaires

Profite bien de cette journée ensoleillée.
Tu me donnes vraiment envie de voir ce film. Je retiens donc.
Merci beaucoup et excellente journée

Écrit par : La Bohème | 26/03/2007

oui, un trés bon film! une magnifique interprétation, un bon rendu de cette époque sombre. L'ambiance est bien mise en évidence: bref! moi aussi j'ai aimé.
Bonne soirée.

Écrit par : mimi | 26/03/2007

Les commentaires sont fermés.